Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


L'âme du monde de Frédéric Lenoir

Publié par Rachel Monnat sur 25 Mai 2015, 07:28am

Catégories : #livres

L'âme du monde de Frédéric Lenoir

Un livre qui raconte une rencontre entre 7 sages de 7 religions différentes qui répondent ensemble aux questions de la vie et mettent en commun 7 clés de la sagesse. Ils appellent l’Âme du monde (Dieu, le Tao, la puissance en dessus de nous).

1ère clé: Le sens de la vie
Cela correspond à suivre son cœur, c'est-à-dire les désirs profonds de son âme.
"Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le Bien."

2e clé: Le corps et l'âme
C'est la symbiose de 3 éléments: 2 chevaux et un cocher. Les deux chevaux sont le corps physique et le corps émotionnel (ou psychique). Le cocher c'est l'âme spirituelle ou l'esprit qui comprend l'intelligence (la connaissance, la vérité et la liberté) et le cœur (l'amour).
Si on respecte et aime son corps, si on cherche à voir et guérir nos émotions et qu'on fait grandir notre esprit, cela conduit au bonheur et à l'amour véritable et donne un sens à sa vie.

3e clé: La liberté
Se libérer des valeurs et croyances pour se sentir libre.
Cela passe par un travail sur nous-mêmes de corriger nos réflexes, nos réactions, nos mauvaises habitudes. Car est-ce qu'un homme nerveux, angoissé, irrité se sent libre? Nous sommes souvent prisonniers de nos croyances, de nos pulsions, de notre caractère, de nos habitudes, de nos émotions.
La vérité nous rendra libre.

4e clé: L'amour
L'amour est l'énergie la plus puissante. Elle permet le dépassement de soi. On confond souvent amour et passion amoureuse (celle qu'on projette sur l'autre).
"L'amour nous lie sans nous attacher. L'amour nous engage sans nous enfermer. L'amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte. L'amour nous fait pleurer sans refermer notre cœur. L'amour nous fait désirer sans posséder. L'amour nous enchaîne et nous rend libre. L'amour nous ancre et nous ouvre à l'univers entier."
L'amour d'un paysage peut ouvrir le cœur à une dimension aussi vaste qu'une relation amoureuse.

5 clé: Le jardin de l'âme
Cultivez l'émerveillement. Cultivez l'effort. Cultivez la douceur. Cultivez la bonne humeur, la gaieté, l'humour. Cultivez la foi et la confiance. Cultivez la générosité. Cultivez le courage et la force. Cultivez la bienveillance et la bonté. Cultivez l'esprit de vérité. Cultivez la souplesse. Cultivez la justice. Cultivez l'humilité. Cultivez le contentement et la sobriété. Cultivez la gratitude. Cultivez la prudence. Cultivez la tempérance. Cultivez la patience. Cultivez l'esprit de service. Cultivez le pardon et la miséricorde. Cultivez la tolérance.

6e clé: ici et maintenant
"Être attentif, dans l'instant présent, à ce que nous faisons, à ce que nous ressentons, avec qui nous sommes: voilà une des clés les plus importantes de la vie."
"Développez des pensées positives, optimistes, confiantes et votre existence s'embellira, des évènements heureux surgiront des difficultés se résoudront."
Lorsqu’on est relié à l’Âme du monde celui-ci inspire des intuitions.

7e clé: Le bonheur est en soi
Commençons par nous accepter et nous aimer tels que nous sommes, tel que la vie nous a dotés. Puis mettons en œuvre pour changer, améliorer un défaut. Parfois nous sommes impuissant, car certaines choses ne dépendant pas de nous. Cela nous pousse à apprendre le lâcher-prise" à ne pas vouloir tout contrôler, à grandir dans la confiance, dans le détachement, dans l’humilité, dans la sérénité, dans l'amour.

C'est une frustration d'essayer de cibler les 7 clés en quelques phrases... le livre est plein d'explications, de citations, d'histoires de différentes religions qui nous mettent en réflexions. Un petit bijou.

L’Âme du monde de Frédéric Lenoir, Nil éditions, 2012

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents