Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


La symptothermie (Régulation naturelle des naissances)

Publié par Rachel Monnat sur 30 Novembre 2015, 20:26pm

Catégories : #femme, #livres, #astuces

La symptothermie (Régulation naturelle des naissances)

Plus j’avance dans mon cheminement… plus je suis scandalisée par l’entreprise médicale !
J’aime l’approche naturelle du corps et je n’ai, donc jamais été pour la contraception hormonale artificielle. Mais je n’arrivais pas, non plus, à être totalement contre… car c’est quand même bien pratique !

Mais, j’ai arrêté la pilule, il y a 7 ans et je n’ai aucune envie d’un jour la reprendre...
Donc, c’est soit préservatif, soit, connaissant bien mon corps, éviter les rapports dans la phase fertile. Ayant, des cycles assez réguliers, connaissant bien la théorie des cycles et en prenant une grande marge de manœuvre, je me débrouillais par instinct et ça a toujours fonctionné. En en parlant à un gynéco, je me suis bien faite engueulée en disant que ce n’était pas du tout fiable, qu’une femme peut déclencher à tout moment une ovulation quand elle est heureuse au lit et qu’une de ses patientes est tombée enceinte quand elle avait ses règles.
Je me suis sentie blessée, le rapport à la connaissance de son corps est donc totalement méprisé.
J’en suis sortie traumatisée… « On devrait faire confiance à des comprimés pharmaceutiques et pas à son corps… ».

Un jour j’entends parler de la méthode sympto-thermique et un cours à lieu dans ma région. J’y accours et c’est la révélation !
C’est une méthode qui permet de s’approprier son propre corps. On apprend à connaître les cycles et les hormones. La méthode consiste à prendre sa température chaque matin. À cela, on ajoute l’observation de la glaire au niveau de la vulve. Cette glaire est secrétée à l’intérieur du col de l’utérus, c’est l’élixir des spermatozoïdes (ceux qui les maintiennent en vie). À cela, on peut aussi ajouter l’autopalpation au niveau du col de l’utérus. Et on observe attentivement ses schémas.

J’ai bien sûr parlé qu’un gynéco m’a dit qu’une femme peut développer une ovulation à tout moment de son cycle. À cela, la réponse est très ferme « non » ! Car quand une femme est infertile, elle est infertile ! Le col de l’utérus est refermé, la glaire est absente et les hormones ne sont pas dans les bonnes conditions. Et quand on dit qu’une femme est tombée enceinte pendant ces règles, c’est que ce n’était pas ses règles ! On a trop habitué, à dire quand on a des pertes de sang, que c’est forcément les règles… eh bien non ! Les règles c’est l’utérus qui se contracte pour évacuer le sang et la muqueuse, car il n’accueille pas d’ovule fécondé. Mais un peu de sang peut couler, parfois, en dehors des règles. Avec les hormones artificielles, quand on perd du sang s’est forcément les règles, du coup, on n’est plus habitué à reconnaître un petit écoulement de sang, des menstruations. Mais le corps est bien plus sensible.

Donc, cette méthode de régulation naturelle des naissances permet aussi bien de ne pas avoir d’enfant, que de faciliter à en avoir un, de gérer sa fertilité après un accouchement ou durant l’allaitement et de vivre avec sérénité l’arrivé de la ménopause. Cette méthode a été prouvée scientifiquement, de nombreux témoignages ont été faits, des calculs ont été faits avec précision… si on suit les recommandations, c’est prouvé qu’elle est bien plus efficace que n’importe qu’elle autre moyen contraceptif qui ne sont pas fiable à 100%. Avec en prime, les effets secondaires en moins, une connaissance du corps en plus, une complicité du couple renforcé, car l’homme peut participer activement à lire et connaître les schémas de sa partenaire.

Ça donne envie non ?

Il ne reste plus qu’à se former et à en parler autour de soi !

Et moi, je risque de m’engueuler avec encore quelques médecins et gynéco… mais maintenant, j’ai du répondant J !

Je vous recommande un livre :

« L’art de vivre sa fertilité » de Josef Rötzer, éd. Christine Bourgeois et Nouvelle Cité, 1999

Un site internet :

Un manuel:

http://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents