Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Libérez votre créativité de Julia Cameron

Publié par Rachel Monnat sur 2 Mai 2016, 14:42pm

Catégories : #livres, #la vie

Libérez votre créativité de Julia Cameron

Voici un livre que je recommande à tous ceux qui ont envie de créer et qui n’osent pas pour différentes raisons ou pour simplement rebooster sa créativité !

Ce livre, écrit par l’ex-femme du réalisateur Martin Scorsese, qui est elle-même scénariste et romancière, m’a accompagnée lors de l’écriture de mon premier spectacle et que j’ai relu pour écrire mon second spectacle.

Ce n’est pas une simple lecture « passive », mais un programme sur 12 semaines. Chaque semaine, il y a la lecture d’un chapitre et des exercices à faire durant la semaine. Au début cela paraît astreignant. Surtout quand on lit que durant trois mois, on devra mettre son réveil une demi-heure plus tôt pour écrire manuellement trois pages. À peine levé du lit, cela nous permet de vider tout ce que l’on a dans notre tête, sans réfléchir. Tout est permis, rien n’est censuré et rien ne sera lu par une tierce personne… on peut donc injurier ces pages ! Mais au fur et à mesure d’autres choses s’écrivent et permettent d’éclaircir nos vies.

Une autre activité, c’est de prévoir une fois par semaine, un rendez-vous seul avec soi-même, un rendez-vous pour faire plaisir à son artiste dans une activité précise, c’est un moment de minimum deux heures, prévu dans son agenda et non une improvisation de dernière minute ! Un rendez-vous important qui ne doit pas s’annuler, car il y a d’autres choses soi-disant plus importantes…

Et chaque semaine, il y a d’autres exercices appropriés au thème et au chapitre de la semaine :

  1. Retrouver un sentiment de sécurité
  2. Retrouver un sentiment d’identité
  3. Retrouver un sentiment de puissance
  4. Retrouver le sentiment d’intégrité
  5. Retrouver le sentiment du possible
  6. Retrouver le sens de l’abondance
  7. Retrouver le sens des liens
  8. Retrouver un sentiment de force
  9. Retrouver le sentiment de compassion
  10. Retrouver le sentiment de protection
  11. Retrouver le sentiment d’autonomie
  12. Retrouver le sens de la foi

Chaque chapitre est d’une énorme richesse, il nous pousse et nous interroge dans tous nos petits tracas de la vie. Julia Cameron insiste que nous ne sommes pas seul que notre Dieu est avec nous pour nous aider à créer et qu’il faut avoir confiance. Ce livre m’a beaucoup rassurée, aidée, épaulée, nourrie et remise en question ! "Libérez votre créativité" de Julia Cameron, édition "J'ai lu" 1992, 350 pages

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents