Spectacle en création (2016)
De et par Rachel Monnat
Présentation
« Je suis mort », ce sont quatre témoignages de quatre hommes décédés. Ils sont morts d’un suicide, d’un accident, d’un cancer et d’une mort naturelle.
Ils nous parlent librement de leurs passages à la mort, entre celui qui décide, celui qui s’y fait surprendre, celui qui doit s’y préparer précipitamment ou celui qui se demande quand ça viendra… Ils nous parlent de leurs questionnements, de leurs hésitations, de leurs craintes, de leurs joies, de leurs maladresses… de leurs vies terrestres et de leurs corps dont ils doivent faire le deuil.
Ces morts sont vivants, mais leurs corps sont absents.
Dans mes précédents spectacles, j’ai abordé l’image de la femme. Dans celui-ci, je parle de l’homme.
Pourquoi ce spectacle ?
La mort m’intrigue.
Quand il y a un suicide, l'entourage se sent coupable : «Qu’aurais-je pu faire pour que ça n’arrive pas ?» On se sent responsable de cette mort. À l’inverse, une personne qui a envie de mourir ou de ne plus vivre, et qui en parle, on lui répond que c’est du chantage, qu’on n’a pas le temps et que ça passera.
Quand une personne jeune décède, on dit que c’est injuste.
On dirait que la mort commence à être accepté à partir de 90 ans…
On dirait qu’on passe notre vie à nier la mort ou à la critiquer. Rarement, la mort est acceptée comme telle.
Et si on écoutait la mort nous parler ?
Mise en scène
C’est un spectacle-récit. Je l’interprète seule … ou devrais-je dire, je prête ma voix aux morts… La mort n’a pas de corps, que je sois une femme ne change rien. Il n’y a pas besoin de scène, mais un lieu, une ambiance intimiste, conviviale et chaleureuse où le public et la comédienne ne font qu’un.