Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Les menstruations

Publié par Rachel Monnat sur 21 Mai 2015, 10:46am

Catégories : #femme

Les menstruations

C’est un sujet que je n’ai pas encore osé aborder...
Et pourtant, dans la vie d’une femme, elle a sa place centrale pendant la majeure partie de sa vie. Elle monopolise l’agenda tous les 28 jours, on le calcul, on le note, et on se dit « Ah zut… » quand la date des menstrues tombe sur une période qui nous plaît pas. Comme si les menstruations allaient gâcher nos journées, qu’on ne pourrait plus profiter de la vie ces jours-là.
C’est comme si les règles réglaient notre vie.

Je refuse de changer mes activités, car j’ai mes règles, par contre, je ne veux pas qu’on sache quand je les ai...

Dans mon spectacle « le sexe de la modèle » où je cite les pensées d’une modèle quand elle pose pour des peintres, j’aborde le thème des règles. Un soir, un spectateur a ronchonné ouvertement. Même une femme ne devrait pas penser qu'elle a ses règles? Comme si cela ne devrait pas faire partie de la femme ? De sa vie ?

Toutes conversations que j’ai eues à ce propos sont négatives, entre la douleur, le mal-être, l’inconvénient… j'ai l'impression qu'on traîne cela comme un boulet.

J’aime beaucoup le livre « Ton corps dit : Aime-toi ! » de Lise Bourbeau. Elle relie les problèmes physiques au plan émotionnel. « Un problème de menstruations chez la femme indique que celle-ci a de la difficulté à accepter sa féminité. (…) Elle trouve le rôle de femme peu enviable, car elle doit suivre trop de règles. Elle aurait préféré, souvent inconsciemment, être un homme au point même d’en vouloir aux hommes de vivre quelque chose qu’elle croit ne pouvoir vivre en étant femme. »

Son conseil :
« Tu n’as plus à suivre les règles apprises concernant les différences entre les rôles de la femme et de l’homme. Au lieu d’envier les hommes, tu aurais intérêt à avoir envie d’eux, ce qui te permettrait une belle relation homme-femme.»
« Il se peut aussi que tes problèmes viennent de croyances populaires véhiculées dans ta famille. Se peut-il qu’on t’ait fait croire, étant jeune, qu’être menstruée était honteux, péché, une maladie, sale, etc. ? As-tu appris qu’il était normal d’avoir des problèmes lors des menstruations ? Si oui, il n’en tient qu’à toi de réviser tes croyances à ce sujet et d’accepter que la menstruation est une fonction non douloureuse, tout à fait naturelle et nécessaire pour la femme. »

Chaque fois, que je relis ce passage, je me sens mieux pour quelques mois dans ma peau de femme. Des fois, je me dis que j’ai de la chance d’avoir mes règles, cela me rend davantage vivante !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents