Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler de la vie, de la sexualité...


L’automatisation, un gagne-temps sécuritaire ?

Publié par Rachel Monnat sur 22 Novembre 2023, 11:54am

Catégories : #histoires vécues, #voiture, #témoignage

L’automatisation, un gagne-temps sécuritaire ?

J’ai dû racheter une voiture… Je voulais une bonne occasion… qui dit bonne occase, dit une voiture plutôt récente, qui dit récente, dit… automatisation !

Donc… la clé perdue dans ton sac, les portières et les rétroviseurs s’ouvrent comme des grands à ton arrivée et se referment avec des larmes à l’œil à ton départ ; les essuie-glaces balaient spontanément ta vitre en réglant la vitesse selon l’intensité de la pluie ; la petiote indique à combien de distance elle se trouve de la voiture qui est devant toi ; les grands phares s’éteignent automatiquement quand tu croises une voiture ou que tu entres dans un village éclairé ; le frein à main s’enclenche fier de lui quand tu éteins le moteur, et tu peux ajouter en option d’alarme si tu sors des lignes de circulation… et y ajouter que la petiote se réajuste toute seule sur sa trajectoire ! Une sacrée nana !

Bon…concrètement, chez moi, cela donne cela :

Au début, le fait que ma voiture s’éteigne et s’allume toute seule en me voyant arriver et repartir, ça marchait une fois sur deux… Ensuite, j’ai compris que nous devions toutes deux nous acclimater… avec de la patience… grosso modo, ça fonctionne ! Mais, un jour -sûrement à cause de la lune- elle décide de ne pas vouloir se fermer… Bref, il faut fouiller dans son sac pour trouver une carte qui fait office de clé !

Il fut un temps, quand je voulais charger ma voiture de livres ou d’instruments de musique, je prenais mes clés et j’ouvrais la voiture… Maintenant, je charge ma voiture en portant mes colis et mon sac à main en même temps ! Car, si je ne fais pas les allers-retours avec mon sac à main, il y a toujours un moment où je ferme une portière avant de vouloir en ouvrir une autre et que s’est-il passé ? N’ayant pas les clés sur moi, la voiture se ferme illico presto ! Question de sécurité !

Et on ne compte pas le nombre de fois où ma voiture se manifeste sans que je le veuille ! Ma voiture est parquée chez moi ! Oui ! Moi, j’habite chez moi ! Quelle originalité ! Et parfois… je sors de chez moi pour aller à pied quelque part ! Si, si ! Qu’est-ce qu’elle fait ma voiture ? Elle s’ouvre ! Je fais un saut de cabri ! Elle veut absolument que je l’utilise ! Je lui explique que ce n’est pas pour maintenant, mais que ce n’est que partie remise… une fois rassurée, elle se referme !

L’autre jour, je sors de la boulangerie, j’entre dans ma voiture qui s’est ouverte toute contente… Je démarre pour aller au travail et qu’est-ce que je remarque ? Les rétros avaient refusé de s’ouvrir. Je ne désire pas partir en me sentant si peu en sécurité, sans les rétros externes. Je me parque à nouveau, je m’éloigne, je me rapproche, elle se ferme, elle s’ouvre… Les rétros sont toujours fermés ! Maintenant, avec le recul, j’aurais dû leur donner un croissant chaud de la boulangerie et tout serait rentré dans l’ordre… Cependant, je n’ai pas eu ce réflexe… Donc, comme à la bonne époque, j’ouvre manuellement les rétroviseurs ! J’ai osé ! Sauf que je n’ai pas pu faire pivoter le support… mais j’ai pu ouvrir quelque chose ! Je repars ! Arrivée dans les bouchons, je m’amuse à presser des boutons à l’aveugle… Tout d’un coup, les supports des rétros s’ouvrent, j’avais deux rétroviseurs en forme d’aile dans le faux sens de la route ! C’était joli, mais je ne voyais plus rien ! Je presse à nouveau… les rétros se rabattent complètement, je represse il y a eu deux claquements stridents, j’ai cru que j’avais fait un accrochage, mais j’étais dans un tunnel et le tableau de bord m’indiquait que la voiture devant moi était dans le vert… C’était mes rétros qui s’étaient réajustés !

Les essuie-glaces, jusqu’à maintenant, fonctionnent presque très bien ! Il y a juste le matin quand je les enclenche manuellement -si, si parfois il y a besoin de mains- pour enlever la buée extérieure et qu’ensuite, au lieu de les arrêter, ça accélère, ça ralentit… Pourtant, pour les réinitier, il suffit de mettre la barre tout en haut et d’ensuite descendre d’un cran ! Pour l’instant, je n’y arrive pas en une seule fois ! Alors je roule régulièrement avec des essuie-glaces qui balayent librement pleine de vie ! ça divertit et empêche de s’endormir ! Une question de sécurité !

Les grands phares s’éteignent automatiquement face à une voiture, ou un éclairage de village… Mais en roulant sur une grande pente de 15%, la voiture refuse de les allumer ! Donc, seule dans la forêt au milieu de la nuit, je circule très lentement… Une question de sécurité !

La voiture indique le temps de distance de la voiture devant moi… Elle indique vert, orange ou rouge ! Au rouge, c’est moins d’une seconde ! Une fois la voiture à tonitruer sa sirène, car elle considérait que je fonçais dans une voiture, alors que c’était… une pente !  Elle m’a fait une sacrée frayeur et j’ai failli faire une embardée toute seule ! Je pense que non seulement ma voiture a besoin de croissants chauds, mais surtout d’une séance de thérapie sur sa peur des pentes !

Le tableau de bord et surtout l’écran sont extraordinaires ! C’est perfectionné, on peut mettre plein d’options différentes rien que pour la carte GPS ! Sans compter la musique, la radio, il y a plein de jolies choses à faire défiler, même en essayant de ne pas toucher l’écran, on ne peut s’empêcher de tripoter et la voiture est tellement contente et émoustillée par nos attouchements qu’elle se met à zigzaguer… Heureusement qu’il y a toutes ces options pour la sécurité !

Avant j’avais une clé USB de 64 gigas avec ma musique dessus et maintenant ça ne supporte plus cela, c’est trop lourd d’un seul coup, la voiture a besoin de légèreté dans sa vie ! C’est à force de faire des séances de thérapies… Par contre, on peut mettre 4 clés de 16 gigas ! Comme ça, on manipule un peu plus à changer de clés USB et ça, elle aime ! Par contre, elle a trouvé superficiel de garder les dossiers, elle préfère mettre tous les fichiers en vrac ! Comme ça si on veut retrouver une musique précise, ah ben c’est impossible. La bonne nouvelle, c’est que je me suis mise à écouter la radio « SRF Musikwelle » et j’en suis devenue fan ! Je me fais une culture de la musique allemande et de la musique populaire ! Bon, les informations du Bundesrat à chaque heure sonnante, ça je m’en passerais…  

Le frein à main ! Depuis de nombreuses années, je ne mets plus le frein à main quand il fait froid, car j’ai eu par deux fois la surprise de devoir appeler le garage, car cela avait gelé. Là, j’ai beau presser sur ce bouton,  (le but de ce bouton est de presser ou de le soulever comme si c’était un levier) pour ôter le frein à main, rien à faire… impossible d’enlever le frein à main quand le moteur est éteint ! Mon garage me confirme pourtant qu’en hiver, il est bien de desserrer le frein à main, mais cela demande de faire une maniclette. Pour apprendre, je vais au garage, un employé entre dans ma voiture ! Pour résumé, il faut éteindre le moteur, le rallumer sans le frein à pied, puis presser le frein à main et en même temps que… bref, impossible à mémoriser. En appelant le collègue, il lui dit qu’il y a aussi un truc tout simple... il suffit d’éteindre le moteur en même temps que de presser. Rassurée, je suis rentrée chez moi et je reteste pour mémoriser ! Eurêka, ça fonctionne ! Sauf que quand j’ouvre ma portière le frein à main qu’on devrait rebaptiser le « frein sans main » se réenclenche automatiquement ! Au secours ! Je téléphone au garage qui me dit que c’est tout à fait normal, c’est une sécurité ! Ah bon ! Super ! Et je fais comment pour la sécurité contre le gel en hiver ? Il y a une solution, on doit faire la maniclette, la porte ouverte ! ça fonctionne ! La voiture hurle, car j’ai osé enlever cette sécurité d’une importance capitale ! Mais, il y a toujours une solution ! Les boules quies ! Quand les portières se referment, elle arrête de hurler, c’est bien pour les voisins qui n’ont pas mis de boule quies ! Elle reprend simplement son caprice quand je désire entrer. M’indiquer que le frein est déjà enlevé quand je désire partir est essentiel ! Question de sécurité ! Une voiture avec un frein à main avec un levier, c’est bien connu, c’était très dangereux !

Concernant l’option de sonner quand la voiture n’est plus sur le droit chemin de sa ligne de conduite et de la rabattre automatiquement au milieu de la voie... Paraît-il que c’est bien quand on a trop bu… ah pardon… quand on est fatigué ! D’un commun accord, nous avons décidé, ma voiture et moi, que nous n’étions pas friands, car la voiture se rabat, mais en croyant que je perds la maîtrise, je donne un coup de volant et je pars de l’autre côté et la voiture gueule de toutes ses forces. Sûrement qu’en étant fatigué, les réflexes diminuent et cela devrait donc mieux se passer. Avec mon ancienne voiture, on faisait une sieste ! Même si elle est toujours conseillée, c’est mieux par sécurité de mettre cette option-là, paraît-il !

Moralité, je n’étais pas en sécurité avec mon vieux véhicule qui n’avait aucune de ses magnifiques fonctions ! Toutes ces sirènes qui s’enclenchent… qui nous font faire des sauts de carpe en état de panique et des zigzagues de surprises… c’est sécuritaire !

En signifiant que c’est pour la sécurité, on suppose donc que l’humain est bête ! Il faut remercier la technologie qui rattrape la bêtise humaine… Ouh…

J’ai l’impression de m’adapter plutôt bien… Mais, franchement, on ne presse pas le bouchon un peu loin ? Est-ce vraiment la sécurité ou l’ego de vouloir pousser la technologie au plus haut point en nous faisant croire qu’on pense à notre sécurité ?

Si on veut vraiment parler de sécurité… et que l’on considère la sécurité comme un bien fondamental ! Alors, ne serait-il pas préférable de retirer le permis de conduire à tout le monde et d’arrêter de construire des véhicules ? C’est quand même là, où il y a plus d’accidents non ? Si l'on veut parler de sécurité, alors engageons-nous réellement pour la sécurité ! Est-ce que les options de sécurité diminuent réellement les accidents ?

Personnellement, j’ai vraiment l’ennui de mon frein à main… je pense en remettre un pour la décoration…

Émotionnellement, je me suis bien attachée à ma nouvelle voiture ! Surtout qu’elle a un toit ouvrant et je peux regarder le ciel pour décompresser ! ça, c’est trop la classe ! Je ne sais pas si c’est sécuritaire, mais il n’y a rien qui le contredit… jusqu’à maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents