C’était le 26 avril 2021, j’étais l’invitée dans l’émission Le Grand Soir de la RTS la 1ère… Victoria Turrian, que je ne connaissais pas, s’est mise à chanter une chanson d’Yvette Guilbert en remaniant les paroles avant de faire mon portrait en s’appuyant de ses recherches sur mes sites et blog. Victoria m’a beaucoup émue et je la remercie grandement de ce magnifique tableau raconté en quelques mots que voici :
(Chanté)
c’était une petite jurassienne
qui posait dans les ateliers
elle avait 41 ans à peine
des p’tits pieds et des grands souliers
elle était loin d’être bébête
elle semblait gentille comme un cœur
elle avait même une bonne odeur
comme savent dire les gens honnêtes
Cette chanson un brin revisitée s’intitule le bain du modèle de l’excellente Yvette Guilbert.
Née Emma, mais très vite rebaptisée Yvette en l’honneur de Maupassant. Je l’ai choisie, car je crois savoir que notre invitée de ce soir l’aime bien, et je comprends clairement pourquoi ! Avec sa chevelure rousse, son franc-parler et son intelligence, elle les faisait tous tomber. Si Yvette ne se faisait pas croquer par Toulouse-Lautrec, elle papotait de la Tour Eiffel ou quelque autre monument phallique avec Sigmund.
En 1897 Rachel n’était certes pas née, mais quelques années plus tard après avoir choisi le beau métier d’infirmière et s’en être lassée, elle aussi est devenue modèle pour des artistes. Avec sa magnifique ligne et sa splendide chevelure, elle a posé, appris à connaître et apprécier son corps, en mêlant l’idée de méditation au plaisir d’être exhibée, l'agacement d’être immobile à l’émerveillement d’être au centre de tout : et ainsi se repasser sa vie, s’inventer un monde, écouter, regarder, sentir et ressentir. Elle a écrit des livres, le petit dernier d’ailleurs s’intitule: L’intouchable nudité, il fait écho à son deuxième spectacle Le sexe de la modèle où elle y jouait nue, qu’elle a créé en 2014 au Festival Off d’Avignon. Mais elle n’en est pas à son premier coup, elle avait aussi créé Rachel et ses amants, en 2012, un Seul en scène autobiographique autour de la sexualité. Le livre suivant va bientôt jaillir parce que dans l'emballement général elle a coupé ses cheveux et monté sa propre maison d’édition. C’est que son franc-parler en a refroidi quelques-uns, tant mieux dans un sens, autant y aller comme elle le désire. La maison s’appelle, l’Accrosens, oui ça fait sens, et je lui souhaite qu'elle devienne un Empire! N’ayons pas peur de nous extasier! Le prochain à venir s’appelle Un jour j’ai jailli, oui, oui, oui! Entre révélations orgasmiques et femme fontaine n’allez pas croire que cette jeune femme de Porrentruy s’arrête là, elle joue également et parait-il fort bien de la flûte à bec, elle tient un blog, et chante plutôt vachement bien, parfois elle accompagne aussi un joyeux Mario au cor des Alpes. Éclectique, c’est le moins que l’on puisse dire, il fut un temps figurez-vous où elle s’enroulait autour d’une barre de métal dans ses spectacles. Oui, elle est pleine de vie et d’envie et elle a du talent, en cumulant tous ses savoir-faire. Elle propose à la fois du spectacle, de la sensualité, et un vrai et sincère questionnement sur la vie, la mort et la sexualité! Dieu sait si c’est important, même si Dieu n’a franchement rien à voir là-dedans, quoique, ne vous est-il jamais arrivé de promettre que c’était la dernière fois? Ah c’est compliqué ces histoires de foi.
Je trouve que l’idée de remettre avec humour et doigté, si je puis me permettre, les choses à leur place est essentielle, primordiale et oui : appeler un chat une chatte, c’est le projet de notre invitée et elle a bien raison! Je crois comme elle, que le monde est en train de devenir une opérette marseillaise, c’est joli comme expression, dans sa bouche ça veut dire que ça manque de sérieux, parce que sérieusement ce qui est important, c’est de se parler, d'apprendre de nos erreurs. Alors soyons créatifs, exprimons nos envies, on dit oui ou non, mais on le dit haut et FORT.
Pour écouter le portrait dit et écrit par Victoria Turrian dans l'émission Le Grand Soir sur la RTS La 1ère, c'est ici à 26:00 :
Rachel Monnat, auteure "Lʹintouchable nudité" Accrosens Editions - Radio - Play RTS
Rachel Monnat est l'invitée du Grand Soir, accompagné de Philippe Pache, photographe, en deuxième heure de l'émission. Autres invités: The Woodgies - Sandor - Alain Chanel