Je suis toujours étonnée de voir qu’un évènement devient la une des réseaux sociaux et médias, pour une semaine, un mois ou plusieurs mois avec en général un seul point de vue mis en avant pour ensuite l’oublier complètement et d’autres évènements feront la une…
J’en parlais à un ami et je lui disais que j’avais l’impression que depuis la venue d’internet ça a empiré : si on a un autre avis, alors on se fait « taper » dessous.
C’est d’autant plus surprenant qu’internet est censé donner accès à l’information à tout le monde et donc d’ouvrir la porte à d’autres avis, et cela semble se fermer.
Cet ami m’a répondu :
- Mais bien sûr ! Avec internet, on a perdu l’écoute de l’autre !
- Qu’est-ce à dire ?
- La cause est l’algorithme !
On voit quelque chose, on clique et tout ce qui arrive ensuite sur la page est lié à cet avis. Donc, on prend cela pour une vérité, son opinion se renforce, on se sent fort et cela s’impose comme un « diktat » ! Et on ne lit plus d’autres avis… Ensuite, on est tellement sûr de soi avec cette « vérité », qu’on se permet de s’insulter à qui oserait donner un autre avis, que cela soit de vive voix ou via les commentaires des réseaux sociaux.
À l’époque d’avant internet, on lisait les journaux… on allait au café… et là, on discutait, on échangeait… Si l’un affirmait un avis, l’autre pouvait dire qu’il pensait différemment… On ne pouvait pas faire autrement que d’entendre différents points de vue… et cela donnait l’accès à la possibilité de nuancer son avis, car on n’avait peut-être pas pensé à cela…
Depuis internet… on semble avoir reculé dans le temps… on en est revenu à cataloguer « les bons » et « les méchants » sans nuance… On est reparti dans les histoires de chevalier et de princesse ! C’est un comble non ? On semble avoir perdu l’ouverture…
Au final, il n’y a pas une seule vérité… mais plusieurs vérités.
Nous sommes des êtres humains, chacun ayant son histoire, sa vision…
Parfois, je rêve d’un bug informatique… qu’on puisse se parler normalement…
Cependant, nous avons encore et toujours le choix :
Désire-t-on vivre avec une certaine véhémence ?
Désire-t-on vouloir refaire la politique du monde ?
Désire-t-on vivre dans l’harmonie et dans l’amour ?
Désire-t-on que l’humain soit libre ?
Désire-t-on accepter que l’autre ait son histoire et un avis différent du sien ?
Désire-t-on écouter cet avis différent pour nous permettre de nuancer le sien et éventuellement de continuer évoluer ?
La véhémence amène la véhémence.
L’amour amène l’amour.
À nous de choisir !
À nous de choisir si l’on désire s’approcher des gens avec qui l'on se sent dans l’harmonie… peu importe qu’ils aient notre avis… si l’on a choisi l’harmonie, on sera toujours dans le partage et l’amour.