Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

Publié par Rachel Monnat sur 24 Mai 2017, 08:22am

Catégories : #la vie

Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

J'ai visionné, il y a quelques mois, un magnifique documentaire de Rodin sur arte. Il n'est malheureusement, plus visible. J'ai retracé quelques citations qui m'ont marquées.

Je connaissais surtout de Rodin ces sculptures de la "Porte de l'enfer" et des "Bourgeois de Calais" qui sont des oeuvres magnifiques mais aussi torturées. Ca a été une révélation de découvrir ses sculptures, de l'époque de ses amours avec Camille Claudel, des oeuvres entrelacées, harmonieuses où la beauté et l'amour sont au coeur de ses sculptures.

« Quand il sculptait, Rodin avait l’air d’un grand bouc, conducteur d’un troupeau d’esprit, Dieu Pan faisant frémir tous ses troupeaux de vignes. Il avait l’air en travaillant d’aspirer l’âme de l’argile ainsi qu’on conquiert un baiser »

Citation de Antoine Bourdelle, sculpteur

Un témoignage touchant d'une de ces modèles:

Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

Il murmurait le nom de ces statues, il passait la main sur elle et les caressait. Je me rappelle avoir pensé que sous ces doigts, le marbre semblait couler comme du plomb fondu. Il a pris une petite quantité de glaise et la pressait entre ses paumes, en faisant cela, il respirait fort, il avait formé un sein de femme qui palpitait sous ses doigts. Il me regardait les paupières à demi baisser, les yeux étincelants et puis avec l’expression qu’il avait devant ses œuvres, il s’est approché de moi, il a passé les mains sur mon cou, ma poitrine, il a caressé mon bras, il a frôlé mes hanches, mes jambes nues, mes pieds, il a commencé à pétrir mon corps comme de la glaise, tandis qu’il se dégageait de lui une chaleur qui me brûlait et me fondait, je n’avais qu’un désir lui abandonner tout mon être et je l’aurais fait si par la faute de mon éducation absurde, je n’avais pris peur. Combien de fois, j’ai regretté cette incompréhension enfantine qui m’a fait perdre la divine chance de livrer ma virginité au Grand Dieu Pan lui-même, au grand Rodin.

Citation de Isadora Duncan, danseuse, une de ces modèles

Une citation qui m'avait marquée qui parle de cette sculpture si étonnante:

Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

« Expose sans pudeur et toute en volupté, son sexe hurlant de vie et de vérité comme un ultime défi à tous ses détracteurs »

Citation du film d'arte de Claire Duguet

« J’ai pour le nu un culte véritable. J’ai l’habitude de laisser mes modèles errer sans vêtement dans mon atelier, ils marchent ou se reposent. À les voir vivre nus autour de moi, je me suis familiarisé avec tous leurs mouvements. C’est quand ils quittent la pose qu’ils me révèlent le plus souvent leur beauté. Mes dessins sont la clé de mon œuvre. C’est toute ma vie. »

Citation de Rodin

Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

Une citation de Rodin, un exemple de chemin de vie:

« Soyez profondément, farouchement, véridique. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous ressentez même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues, peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord, mais votre isolement sera de courte durée, car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous. »

Citation de Rodin

Rodin, son culte à l'amour et à la nudité

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents