Voilà depuis plus de deux semaines que nous sommes à la maison. Et le monde entier est confiné, que cela soit l’Europe, les îles Caïmans ou le Japon… Les écoles sont fermées depuis le 16 avril.
Là, où on courait dans tous les sens, avec des agendas surchargés que cela soit pour le divertissement, la famille, le travail, les obligations : tout s’est arrêté, tout est supprimé.
Je me sens bien avec cela ! Il n’y a pas à se demander si on va faire telles ou telles activités, il n’y en a plus ! Il n’y a pas à regretter de ne pas pouvoir faire quelque chose, tout est annulé ! Même pour remplir mon frigo, je vais très peu faire les courses, j’ai toujours quelque chose à me mettre sous la dent et s’il manque des crudités, je n’ai qu’à cueillir des pissenlits et des orties devant chez moi. J’ai des dizaines de livres en attente de lecture, j’ai ce qu’il me faut en habits ou autres. Je n’ai besoin de rien matériellement. Même si j’ai quand même demandé à mon père de me sortir des histoires de bateaux et de mer... une autre façon de voyager…
Je trouve intéressant de vivre ce moment qui est à l’arrêt mondialement, comme une pause dans notre vie.
Le seul point négatif, pour ma part, est le télétravail qui prend beaucoup trop de temps. C’est pour moi un apprentissage, d’accepter de ne pas être à jour continuellement, d’accepter que les mails attendent le lendemain, d’accepter de ne pas répondre. Même si je suis à la maison dans mon univers, même si je n’ai pas une porte à fermer pour ouvrir une autre, je dois faire l’effort de fermer cette porte dans ma tête pour ouvrir l’autre qui est aussi plein de richesses, de ressources avec des multiples envies d’activités seule chez moi ! Je me sens totalement libre en étant confinée !
Il y aura bientôt les vacances de Pâques et je me réjouis de vivre ce moment à mon rythme et différemment !