L’aventure a débuté en 2015, où j’ai commencé, sur le conseil d’un ami, d’écrire mon premier livre Un jour, j’ai jailli qui retrace mon témoignage, mais aussi mes recherches autour de la sexualité féminine. Ce livre fait écho à mon spectacle Rachel et ses amants, créé en 2012.
En 2019, tout en cherchant un éditeur, je me suis plongée dans l’écriture d’un roman, L’intouchable nudité, qui aborde le thème de la modèle posant nue devant les peintres et dessinateurs du monde de l’art. Ce livre fait parallèle avec mon deuxième spectacle Le sexe de la modèle, créé en 2014 au Festival Off d’Avignon.
J’ai reçu des réponses négatives, mais aussi deux positives où j’ai presque signé avec un éditeur. Cependant, l’un me demandait de faire des coupures dans les fondements même du livre. Nous n’avions donc pas la même vision de son impact. Pour l’autre éditeur, nous étions en accord pour le contenu, par contre, nous n’étions pas en harmonie pour la promotion...
En août 2020, je me suis arrêtée pour réfléchir… Est-ce que je continue de chercher un éditeur, ou est-ce que je me lance comme éditrice ? La deuxième solution me semblait insurmontable, car je désirais être aiguillée, validée, conseillée par un éditeur... Pourtant aucun n'avait répondu à mes questions...
En discutant avec un couple d’amis, ils m’ont dit : « Il faut que tu acceptes ton rôle de leader ! » La phrase a tilté ! Je n'arrivais pas à me soumettre aux habitudes des maisons d'éditions. Autour de moi, cela paraissait une évidence que je fonde Accrosens éditions. J’étais la seule à avoir mis des ornières. « Accrosens » représentait déjà mes projets artistiques.
Et tout se déroule aisément, je me renseigne, je trouve mes réponses, j’exécute mes idées. Je n’ai pas besoin d’espérer que l’éditeur soit d’accord de me suivre… Et ce métier est bien plus créateur que ce que je pensais au départ ! Même si ma plume me démange pour commencer mon troisième livre… ne sachant par lequel commencer des trois romans en attente.
En avril 2021, paraîtra mon roman L’intouchable nudité qui est plus dans la verve de ce que sera la suite de mes livres.
À l’automne 2021, paraîtra Un jour, j’ai jailli, l’autobiographie autour de la sexualité.
La question: comment se procurer mon livre? Il y aura la liste sur le site internet : www.accrosens-editions.com des librairies en Suisse romande (avant d’envisager la diffusion dans d’autres pays) où l'on peut se le procurer. Cette voie est privilégiée en tant que fille de libraire…
Publierai-je des livres d’autres auteurs ? C’est bien possible, dans un troisième temps ! Ce serait des romans ou essais sur des thèmes universels (sexualité, nudité, mort…) qui invitent à la réflexion dans le respect et la liberté de penser ! Il n’y a aucune réponse à donner, il n’y a que des pistes à connaître, à regarder, chacun prenant ce dont il a besoin au moment opportun…
Je me réjouis de vous faire partager mes premiers livres au fur et à mesure de leurs parutions.