Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Les histoires autour de l'identité

Publié par Rachel Monnat sur 3 Août 2019, 21:37pm

Catégories : #femme, #homme, #la vie, #liberté, #livres

Peintre: Frank Weston Benson (1862-1951)

Peintre: Frank Weston Benson (1862-1951)

Les derniers articles tournent autour de l’homme et de la femme où je trouve qu’on a tendance à trop classifier. Je viens de découvrir un nouveau livre qui a encore chamboulé ma vie « Les dix clés vers la liberté totale » de Gary Douglas et Dain Heer. Et je voulais ajouter suite à ce livre, le point de vue concernant l’identité.

J’ai toujours été contre ce que j’appelle « l’étiquette »,  ici ils parlent d’identité, c'est encore plus fort, car cela va plus loin. Qu’on dise qu’on est pompier ou protestant, on s’est déjà, souvent, fait un roman derrière ces simples mots, et on le fait aussi en disant « je suis un homme » ou « je suis une femme. » Le nombre de fois où j’ai entendu « vous les femmes… » et qui m’a fâchée… bref qu’y a-t-il derrière cela ? N’est-ce pas des histoires que l’on a créé de notre passé ?   

Une des clés, si on veut la liberté totale c’est de « ne pas écouter, ni raconter des histoires », car cela nous empêche de vivre et nous englue dans notre passé ; et le fait de ressasser le passé nous empêche d’évoluer vers le présent ; là où il y a une multitude de choix qui s’offrent à nous.
Je vais citer un extrait… je me rends compte que ça peut être violent si on n’est pas habitué à ce genre de propos… mais laisser raisonner peut-être une expérience intéressante…

Ne raconte pas d’histoire, n’écoute pas l’histoire et ne croit pas à l’histoire. Par exemple, disons que tu es juif et ta famille te nourrit de ce que cela veut dire d’être juif. Le reste du monde impose son point de vue sur ce que cela veut dire que d’être juif. Alors tu verrouilles cela dans la structure cellulaire de ton corps et tu le verrouilles dans ta vie comme si c’était réel. Et n’est pas réel. Es-tu juif ou es-tu un être infini ? Tu dois comprendre la différence. Ça n’a pas d’importance que tu sois sud-africain ou anglais ou américain ou australien ou suédois ou quoi que ce soit. Tu dois comprendre que tout cela ce ne sont que des points de vue culturellement imposés. Cela est aussi vrai pour ce que c’est d’être un homme ou une femme.

"Les dix clés vers la Liberté Totale" Un conversation avec Gary M. Douglas et Dr. Dain C. Heer, Access Consciousness publishing,2012, p.226-227

Souvent, on raconte des histoires pour garder son identité. Mais si on détruit les identités, on détruit aussi les histoires, on a une liberté d’être… si c’est le choix que nous avons envie ! C’est vrai que détruire l’identité peut donner un certain vertige… mais tellement de possibilités !

Notre corps est un être infini (une autre des dix clés) et si notre corps est infini avec d’infinies possibilités et de choix possibles… Alors être une femme ou un homme n’a plus aucune importance… n’est-ce pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents