Avant de commencer mes spectacles, je pensais que les critiques étaient toujours justifiées. En montant sur scène… j’ai reçu un nombre invraisemblable de critiques toutes différentes ! Je recevais du positif là où on trouvait scandaleux ! D’une oreille à l’autre, mon spectacle n’avait rien à voir. D’un côté, j’avais joué tout en délicatesse et en subtilité donnant de la richesse dans mes propos, de l’autre côté, j’étais exhibitionniste, nombriliste et je ne pensais qu’à moi…
Par l’expérience, j’ai compris que la critique, le jugement est le reflet, le miroir de la personne qui le dit. Car elle voit, entend à travers son filtre à elle et en jugeant, elle livre son intimité. Cela m’a aidé à faire face ! Quelqu’un te juge exhibitionniste, c’est lui qui est exhibitionniste ! Quelqu’un juge que quelque chose est « de la m… », c’est lui qu’il juge être de la m… ! Et sans s’en rendre compte…
L’année passée, nous avions joué avec Mario au cor des Alpes et moi au chant un morceau grégorien suivi du morceau fribourgeois « Nouthra Dona di Maortsè » sous le marché couvert de Montreux pour le 25e anniversaire de l’Académie de cor des Alpes. Au départ, j’ai eu souci de chanter ce morceau si calme, si beau dans cet endroit plein de monde… Puis, je me suis laissé transporter pour y mettre tout mon cœur et tout mon amour dans ce chant et j’ai trouvé le lieu magique. À la fin, nous n’avons eu que des retours positifs concernant ce morceau… Sauf une personne qui était scandalisée et furax qu’on ait eu le culot de chanter ce chant qui ne devait se chanter que dans la chapelle de Notre-Dame des Marches du canton de Fribourg ! Il s’en est même plaint à un des organisateurs. Par réflexe, on a voulu se justifier, mais ça ne sert à rien… il était hors de lui et ne cherchait aucunement le dialogue ! C’est son image à lui qu’il a montré, un homme qui se braque avec des principes, un homme qui ne voit pas la beauté là où elle est.
Quand on reçoit une critique, un jugement pensons à l’effet miroir ! Ce n’est pas la personne ou la chose qu’il juge, mais c’est lui ! En recevant la critique, notre ego désire se justifier par réflexe... Cependant, pensons plutôt à en rire, regardons cela avec légèreté, la vie est un jeu ! Et c’est un magnifique jeu que d’observer les gens ! Il y aura toujours des gens pour juger… par méchanceté, pour se sentir supérieur… pour mille raisons ! Nous, nous ne pouvons que changer notre regard de la critique pour la désamorcer… Quel amusement !
Et gare à nous quand nous critiquons négativement les autres ! Nous nous dévoilons complètement, nous sommes mises à nu ! Par contre, c’est une belle porte pour savoir à quoi nous pouvons travailler pour ouvrir les portes du bonheur !
Et à l’inverse, si je fais un compliment à quelqu’un « Tu es bien habillé » c’est aussi mon miroir ! Cela représente aussi mon style de m’habiller, donc, je suis en train de dire « Je suis bien habillée ». Moralité, nous n’avons rien à envier de l’autre… puisque nous avons juste réalisé notre miroir !
Si nous voulons être beaux, répandons de belles critiques autour de nous !
La joie amène la joie !