Je parle beaucoup de communication dans la sexualité, du partage, de l’écoute… C’est facile à dire, mais n'est-ce pas la chose la plus complexe?
Quand on parle, il y a toujours un risque de blesser, de blesser l’autre. Un simple «j’aime» ou «je n’aime pas»… va peut-être aller à l’encontre de ce que l’autre aimerait… et l’autre réagit avec ses émotions. Et quand on est blessé, parfois, on coupe la conversation ou on monte le volume pour se faire entendre et on perd la communication.
Deux personnes amoureuses ont l’impression qu’ils sont les plus fortes en communication, car ils s’aiment et tout paraît facile. Et quand ils se séparent… tout paraît si compliqué et la conversation parfois impossible.
Ecouter de façon «neutre», en pensant à l’autre, sans se sentir blessé. Puis répondre de façon «neutre». Parler de ses émotions sans que les émotions prennent le dessus. Parler de sa colère, de son désarroi sans aller jusqu’au cri, aux larmes. Savoir ressentir les émotions en nous, l’accepter et le dire sans aller jusqu’au rapport de force, sans vouloir se valoriser par rapport à l’autre, sans vouloir faire à tout prix accepter son idée…
Savoir qu’on est tous uniques et tous différents… et que tout le monde a raison !