J'ai visionné, il y a quelques mois, un magnifique documentaire de Rodin sur arte. Il n'est malheureusement, plus visible. J'ai retracé quelques citations qui m'ont marquées.
Je connaissais surtout de Rodin ces sculptures de la "Porte de l'enfer" et des "Bourgeois de Calais" qui sont des oeuvres magnifiques mais aussi torturées. Ca a été une révélation de découvrir ses sculptures, de l'époque de ses amours avec Camille Claudel, des oeuvres entrelacées, harmonieuses où la beauté et l'amour sont au coeur de ses sculptures.
« Quand il sculptait, Rodin avait l’air d’un grand bouc, conducteur d’un troupeau d’esprit, Dieu Pan faisant frémir tous ses troupeaux de vignes. Il avait l’air en travaillant d’aspirer l’âme de l’argile ainsi qu’on conquiert un baiser »
Un témoignage touchant d'une de ces modèles:
Il murmurait le nom de ces statues, il passait la main sur elle et les caressait. Je me rappelle avoir pensé que sous ces doigts, le marbre semblait couler comme du plomb fondu. Il a pris une petite quantité de glaise et la pressait entre ses paumes, en faisant cela, il respirait fort, il avait formé un sein de femme qui palpitait sous ses doigts. Il me regardait les paupières à demi baisser, les yeux étincelants et puis avec l’expression qu’il avait devant ses œuvres, il s’est approché de moi, il a passé les mains sur mon cou, ma poitrine, il a caressé mon bras, il a frôlé mes hanches, mes jambes nues, mes pieds, il a commencé à pétrir mon corps comme de la glaise, tandis qu’il se dégageait de lui une chaleur qui me brûlait et me fondait, je n’avais qu’un désir lui abandonner tout mon être et je l’aurais fait si par la faute de mon éducation absurde, je n’avais pris peur. Combien de fois, j’ai regretté cette incompréhension enfantine qui m’a fait perdre la divine chance de livrer ma virginité au Grand Dieu Pan lui-même, au grand Rodin.
Une citation qui m'avait marquée qui parle de cette sculpture si étonnante:
« Expose sans pudeur et toute en volupté, son sexe hurlant de vie et de vérité comme un ultime défi à tous ses détracteurs »
« J’ai pour le nu un culte véritable. J’ai l’habitude de laisser mes modèles errer sans vêtement dans mon atelier, ils marchent ou se reposent. À les voir vivre nus autour de moi, je me suis familiarisé avec tous leurs mouvements. C’est quand ils quittent la pose qu’ils me révèlent le plus souvent leur beauté. Mes dessins sont la clé de mon œuvre. C’est toute ma vie. »
Une citation de Rodin, un exemple de chemin de vie:
« Soyez profondément, farouchement, véridique. N’hésitez jamais à exprimer ce que vous ressentez même quand vous vous trouvez en opposition avec les idées reçues, peut-être ne serez-vous pas compris tout d’abord, mais votre isolement sera de courte durée, car ce qui est profondément vrai pour un homme l’est pour tous. »
"La turbulence Rodin" de Claire Duguet
Sculpteur de génie, longtemps incompris, Auguste Rodin a inscrit son oeuvre à l'avant-garde de son temps. Un documentaire qui retrace le parcours d'un artiste hors normes en le replaçant dans le...
http://cinema.arte.tv/fr/article/la-turbulence-rodin-de-claire-duguet