Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Modèle et peintre

Publié par Rachel Monnat sur 7 Juin 2020, 16:01pm

Catégories : #Video, #Au naturel, #Accrosens, #femme, #homme, #la vie

de Milo Manara "L'origine du monde" avec son peintre Courbet

de Milo Manara "L'origine du monde" avec son peintre Courbet

Elle fait partie de l’histoire de la peinture, elle en fait encore partie… pourtant c'est un métier de l’ombre…  mais si riche d’expériences, d’histoires…  la modèle si humble, nue, immobile, absente, pourtant si présente…

Marlies Giornal a repris des extraits du texte de mon spectacle pour en faire un court métrage plein de sensibilité « Elles, Modèles » :

Et voici un autre extrait :

Je me dis pudique…   Est-ce qu’une modèle peut-être pudique ?
Y a-t-il des poses pudiques d’autres non ? Je n’ose pas écarter les jambes. Est-ce vulgaire ?  Dans le dictionnaire, il est écrit que la vulgarité est ce qui est grossier, obscène… Est-ce que le sexe d’une femme est obscène ? Si les grandes lèvres s’ouvrent à cause de la pose, et qu’on voit les petites lèvres et le clitoris, est-ce un mal ? Est-ce permis d’écarter les jambes en dehors d’une relation sexuelle ? Qu’en est-il des poils pubiens ? Est-ce mieux de les raser ou non ?
J’ai l’impression que mes poils attirent le regard et qu’ils disent :
- Regardez, je suis en pleine fertilité et libido! Vous ne pouvez pas vous tromper, le chemin est indiqué.
 
Dans l’histoire de la peinture, le sexe est souvent imberbe, esquissé… comme si on avait peur de le montrer. Un sexe rasé est-il signe de pureté, d’angélisme ? 

Les modèles masculins, d’après les peintures, ont des attitudes plus ouvertes, les jambes davantage écartées. Mais leur sexe est de toute manière visible, jambes écartées ou non, rasées ou non…  J’avais reçu le conseil d’un modèle masculin, il me disait :
« Le sexe est très important et doit être très visible dans les poses.» Je me demande toujours ce que cela signifie pour une femme ? Chez l’homme, même l’érection est admise, cela arrive, parfois.

Le sexe de la femme fait scandale : « L’Origine du monde » ce tableau de 1866 de Courbet montrant une femme, les jambes écartées, un sexe poilu, accueillant, épanoui… Ce tableau n’était pas destiné au public. Après un grand parcours clandestin, il n’a été montré officiellement au public qu’en 1995 ! On en reparle en 2013… comme si on avait du mal d’accepter qu’un sexe ait un visage.


Chanson "Menuet pour la Joconde"

Le rêve de toutes les modèles, devenir aussi connu que la Joconde.

"Le sexe de la modèle", créé au festival d'Avignon en 2014 et tourné en Suisse en 2015
www.accrosens.com

Un roman sur ce thème est en préparation... à suivre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents