C’est en 2017 que j’ai découvert les voitures au gaz en travaillant pour Gaznat au Salon de l’auto à Genève. Je suis convaincue que c’est la voiture la plus écologique qui mérite d’être davantage connue ! Je vous laisse la découvrir à travers Orianne et Nathalie…
- Nathalie, faut que je te raconte ! Je ne comprends pas pourquoi les voitures au gaz n’ont pas plus de succès ! C’est une révolution !
- Orianne, depuis combien de temps t’intéresses-tu aux voitures ?
- Ben… je me suis inscrite au Salon de l’auto à Genève pour la promo des voitures au gaz !
- Ben voyons !
- Tu sais, j’aime bien m’intéresser à tout…
- À tout ? Ça fait combien de temps que tu n’as pas eu un mec dans ton lit ?
- Nathalie ! Toi, tu ne t’intéresses à rien d’autre qu’aux mecs !
- Il faut bien que je m’occupe des mecs que tu évinces… et franchement, ce n’est pas en vendant des voitures au gaz que tu vas trouver des beaux mecs… plutôt des papis, oui !
- Et non, tu as tort, Nathalie ! Il y a des voitures de sport au gaz !
- Des voitures de sport qui font "prout, prout" quand on démarre ?
- Non, elles ont autant de reprises que les voitures au pétrole !
- Ok, mais tu ne peux pas aller dans les garages souterrains, car il y a risque d’explosion !
- Non, ça, c’est les voitures au GPL, ce n’est pas le même gaz. Il n’y a pas plus de risque d’explosion avec une voiture au gaz qu’avec une à essence. Même celle à essence avec un réservoir presque vide a plus de risque d’explosion… Avec la voiture au gaz, tu peux aller sans autre dans tes parkings souterrains voir tes amants…
- Orianne !
- Je dis ça, je ne dis rien…
- Mais c’est quel gaz ?
- Actuellement, c’est un mélange de gaz naturel et de biogaz.
- C’est ce que je disais, c’est celui où tu fais « prout, prout » dans ta voiture !
- Oui, c’est bien le prout de la décomposition organique ! Tu mets du « prout » dans ta voiture et ensuite elle pète le feu !
- Tout est une histoire de pet !
- Ben oui, sans pet, il n’y a pas de vie !
- Et c’est quoi la différence entre le gaz naturel et le biogaz ?
- Le gaz naturel, c’est la couche de gaz qui se trouve sur la couche de pétrole.
- Mais, c’est une énergie fossile ?
- Oui… mais il a l’avantage de polluer nettement moins que le pétrole. En plus, il est acheminé dans les stations de gaz par gazoduc, donc, il n’y a pas de pollution de transport par les camions…
- Et le biogaz ?
- C’est le même gaz, mais celui de la décomposition de nos matières premières, donc c’est une énergie renouvelable qui ne pollue pas.
- Mais Orianne, pourquoi on ne fait pas directement des voitures 100% au biogaz ?
- C’est le but ! Et ça vient… Mais il coûtait trop cher… et les gens préfèrent polluer plus et payer moins que payer plus et polluer moins !
- C’est logique !
- Tu trouves…
- Les gens n’en ont que pour leur porte-monnaie, ils pensent à court terme, ils veulent payer le maximum de choses en un mois… les gens font des enfants, mais ils sont incapables de penser à l’avenir de leurs propres rejetons… ils voient que leur nombril… Comme serveuse, j’entends tout !
- Mais pas tout le monde…
- Cela reste une minorité…
- C’est décourageant…
- Mais non Orianne, c’est en étant motivé, en transmettant, en sensibilisant comme tu le fais que les choses peuvent bouger ! Alors, continue avec ton biogaz !
- Tu ne sais pas la meilleure ?
- Je vais l’apprendre…
- Il y a une seule station de 100% biogaz en Suisse romande, tu sais où elle est ?
- Ben… Genève ?
- Non !
- Alors chez nous à Montreux ?
- Non ! En Ajoie, dans le canton du Jura, à Bure, exactement !
- Là, d’où vient la famille de ton père ? Dans ce pays de loups, qui ne pense qu’à manger du cochon ?
- Nathalie ! Faut vraiment que je t’y emmène ! Tu es clairement une Montreusienne qui se la pète !
- Non, maintenant, je vais péter dans ma voiture…
- Bonne idée, ma chère ! Je t’assure, dans le canton du Jura, et en Ajoie, les gens sont vraiment ouverts d’esprit et innovateurs ! Les gens ont plus de niaque qu’ici ! Regarde, tu as l’esprit fermé d’une citadine en disant que les gens ici pensent qu’à leur nombril, car ce n’est pas le cas en Ajoie !
- Merci Orianne ! C’est bien la première fois que tu me traites de fille fermée ! J’ai eu combien de mecs jusqu’à présent, comparée à toi ?
- Nathalie ! Je parlais de l’esprit, pas de l’ouverture du corps !
- Ok ! Tu as un corps fermé et un esprit ouvert ! Et moi c’est l’inverse ! Ensemble, on est parfaites ! Donc les loups font du biogaz avec le pet des cochons et ils ont une station pour les voitures !
- Nathalie !
- J’aime bien te taquiner, car ça te donne de la niaque ajoulote ! Alors, je t’écoute…
- Donc, tu as presque tout compris ! On met le purin dans des cuves, on fermente à 42 degrés, cela forme du gaz, qu’on filtre et qu’on envoie dans la voiture ! Yopla ! Et du coup, il n’y a pas de pollution dans l’air !
- Mais c’est juste génial !
- Exactement ! Sauf qu’il faut encore patienter pour que la station soit utilisable par le public… l’administratif est plus lent que la révolution ! Mais, l’équipe ajoulote est déjà en train de prospecter pour ouvrir d’autres stations 100% biogaz dans le canton du Jura et même en France voisine !
- Mais, c’est nettement mieux qu’une voiture électrique !
- Exactement ! Car il faut rouler au moins 5 ans pour que la voiture électrique pollue moins que celle à essence si on compte l’énergie grise pour fabriquer la batterie. Ce n’est que lorsqu’elle roule qu’elle ne produit plus de CO2 dans l’atmosphère. Et cela dépend d’où provient l’électricité… En plus, on ne sait pas comment éliminer la batterie qui est polluante…
- Alors vive les voitures au gaz !
- C’est bien Nathalie, ton esprit s’ouvre !
- Eh bien, fais de même avec ton corps Orianne !
- Nathalie !
- Mais dis-moi, ces voitures sont plus chères ?
- Non, avec la déduction des taxes écologiques, on arrive au même tarif ! Ce qui n’est pas le cas de la voiture électrique ! Et le gaz coûte moins cher que l’essence. En plus, le tarif du biogaz va baisser pour être au même prix que le gaz naturel ! Cependant, actuellement, même dans les stations avec le mélange gaz naturel/biogaz, tu peux actionner un bouton pour acheter un certificat 100% biogaz ; même si c’est le même mélange de gaz dans ta voiture, tu donnes l’argent en surplus pour la production de biogaz !
- Orianne, je crois que je suis convaincue !
- En plus, tu recharges ta voiture rapidement… pas comme l’électrique où tu peux faire un gros gueuleton pendant que ta voiture charge ! Ça revient cher le plein !
- Et il y a beaucoup de stations de gaz ?
- En Suisse, il y a 140 stations réparties sur le territoire. En Allemagne et en Italie, on compte plus de mille stations dans chaque pays. La France est encore derrière puisqu’ils avaient mis l’accent sur le GPL, on en est à une septantaine de stations publiques, mais ça ne cesse d’augmenter…
- Donc, si tu roules en France, tu peux te retrouver bloqué ?
- Non, du tout, il y a toujours un réservoir à essence dans toutes les voitures au gaz, ce qui permet de rouler en essence en cas de besoin !
- Et il y a quoi comme voitures disponibles au gaz ?
- Cela dépend de la décision des concessionnaires à faire construire leurs voitures au gaz. Actuellement, il y a Fiat, Audi, Seat, Skoda, VW qui en proposent, sans compter qu’il y a de plus en plus de camions et bientôt des tracteurs.
- Orianne, on voit que tu es Jurassienne et convaincante ! Ok, ma prochaine voiture est au gaz ! Je ne vais pas continuer à imiter mes clients qui regardent leur nombril !
- Nathalie, tu m’épates !
- Toi, par contre Orianne, tu m’épates beaucoup moins… Mais tu peux te rattraper en venant ce soir à mon bar à 21h, je te présenterai quelqu’un…
- Nathalie !!!!
Claude Etique produit d'ores et déjà du biogaz pour ses Audi GNC avec le fumier de ses voisins. L'étape logique suivante pour le Jurassien: une station-service de biogaz régional, pour qu'il ne...
https://www.cng-mobility.ch/fr/article/un-jurassien-met-les-gaz/