Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachel Monnat / Accrosens

Rachel Monnat / Accrosens

Parler simplement de vie, de sexualité


Rasés ou cheveux longs

Publié par Rachel Monnat sur 13 Septembre 2020, 08:05am

Catégories : #Au naturel, #femme, #la vie, #rasé, #cheveux

Photos: Antoine Powell 2019 / Philippe Pache 2013

Photos: Antoine Powell 2019 / Philippe Pache 2013

Récemment, sur les réseaux sociaux, il y a eu, à ma surprise, une polémique quant à ma coupe de cheveux ou plutôt ma « non-coupe de cheveux » ! C’était d’autant plus surprenant que cela fait bientôt un an et demi que j’ai cette tête ! Peut-être qu’on avait pensé que c’était une lubie que mes cheveux allaient rapidement repousser…

Quand j’ai rasé, j’ai reçu tous les commentaires dont celle qui se pose sur le bout des lèvres « êtes-vous malade ? » Mais il y aussi eu des personnes qui l’ont dites avec grand naturel : « Génial votre coupe, au fait, êtes-vous malade ? » Il y a aussi eu cet élève, qui n’osait plus me regarder et qui me disait « Monsieur » avec un air choqué et j’en rigolais avec lui ; au bout d’une demi-heure, son visage s’est tourmenté et il m’a dit « mais… est-ce que vous seriez malade ? » Après l’avoir rassuré, il m’a dit « ouf ! Parce que j’aurais eu honte de m’être moqué de vous ainsi… » Il y a aussi ceux à qui cela rappelait les femmes tondues de la Seconde Guerre mondiale. D’autres ont pensé que j’avais perdu un pari. Mais, finalement, la plupart trouvaient que c’était osé, qu’on voyait que c’était un choix et que ça m’allait bien. Encore régulièrement des inconnus m’arrêtent dans la rue pour me le dire... ce n’était pas le cas avec des cheveux ! Il y aura toujours, bien entendu, une partie qui me préférait chevelue... et ils regrettent, surtout quand ils voient une photo. Pourtant, quand je vois une ancienne représentation de moi en photo ou en dessin que cela soit avec ou sans cheveux, je ne vois pas la différence. Cela reste une représentation totalement fidèle à moi-même ! Je ne pense même pas qu’elle n’est plus actuelle. Je pourrais avoir les longs cheveux demain, que ça ne me surprendrait pas… Ils sont juste courts aujourd’hui…

Dessin à l'encre de Chine : Guénola Ricard

Dessin à l'encre de Chine : Guénola Ricard

Les longs cheveux blonds me font penser au Viking que j’ai dû être, les cheveux rasés me font penser à un Samouraï bouddhiste que j’ai dû être… Hier, je regardais pour la xième fois, le film « Les Sept Samouraïs » et je craque toujours autant en voyant l’acteur principal « Takashi Shimura », aujourd’hui, plus que jamais, je m’associe à lui ! En plus, il a le même tic que moi, quand il réfléchit, il se frotte la tête… Pour la petite histoire : oui je pense que j’ai été plus incarnée en hommes quand femmes dans mes vies antérieures…

Takashi Shimura, dans "Les Septs Samouraïs" 1954

Takashi Shimura, dans "Les Septs Samouraïs" 1954

On me demande souvent pourquoi j’ai fait cette coupe ? J’en ai toujours rêvé depuis que j’ai 15 ans, je voyais Sinéad O’Connor et je voulais la même coupe… je n’ai pas osé à cette époque, mais l’envie ne m’a jamais quitté…  donc à 40 ans, je ne voulais pas avoir le regret de ne pas l’avoir fait

Sinéad O'Connor, 1990

Sinéad O'Connor, 1990

On me demande souvent quand je vais les laisser repousser ? Je n’en sais rien… Chaque matin, je me lève en aimant ma coupe… le jour où j’aurai envie de changer, je changerai ! Chaque fois que je vois une femme (ou un homme) avec les cheveux rasés, je la regarde, car je la trouve belle avant de réaliser que j’ai la même coupe… alors je me dis que c’est bien ainsi !

Durant cette année et demie, il y a eu un seul jour où j’ai désiré avoir les cheveux longs, c’était la fois où je faisais une séance photo sur la plage aux îles Caïmans et j’avais encore l’image de la femme sensuelle avec les cheveux mouillés… je me disais que la tête rasée avec une robe ferait bizarre. Quand j’ai vu le résultat, j’ai remercié mon photographe, car je me suis trouvée belle ainsi, c’était normal et naturel et en aucun cas, j’aurais voulu y ajouter des cheveux !

Antoine Powell

Antoine Powell

Une femme rasée surprend encore, l’homme c’est devenu normal. Aux rares réactions « oui, mais ça fait malade ». Je trouve presque insultant pour les personnes dites « malades » ! Est-ce un mal d’être malade ? Est-ce un mal d’avoir les cheveux rasés ? Un jour, j’animais un stand de jeux à un anniversaire et une famille vient vers moi, la petite fille de 3 ans avait un foulard sur la tête. On devinait qu’elle n’avait pas de cheveux et que ce n’était pas un choix. La maman se tourne vers sa fille et lui dit « Tu as vu, la dame a la même coupe que toi ! » La petite fille me regardait intriguer. Puis sa maman lui a dit « Tu veux lui montrer ta coupe ? » La petite fille n’a pas voulu. Puis, durant la soirée, elle a enlevé son foulard et elle dansait pleine de vie. N’est-ce donc pas aussi un signe de santé d’avoir les cheveux rasés ?

Que cela soit voulu ou non, que cela soit assumé ou non… finalement, c’est juste une coupe ! Mais les cheveux, c’est un peu comme la météo, cela remplit la conversation ! 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents