Eh oui ma patrie est aussi riche en musicalité qu’en peinture !
Une chanson en patois de mon terroir avec une illustration d’un peintre de Porrentruy représentant « mon » château !
Comment j'ai connu ce chant ?
Forcément, j’ai appris ce chant… avec une Parisienne… Anne-Marie Deschamps ! Une spécialiste du chant médiéval qui animait des stages à Porrentruy ! Avec son dynamisme, elle cherchait toujours des trouvailles pour incorporer d’autres styles de musique et du régionalisme. Inutile de dire qu’elle a fait des recherches pour trouver ce chant, car personne ne le connaissait dans la région ! C’est ainsi que nous l’avons appris pour le concert en novembre 2000 qui s’intitulait « L’Errance du Chevallier et le Partage du Manteau ». Et qui dit « partage du Manteau », dit « Saint Martin », qui dit « Saint Martin » dit « l’Ajoie » ! « Sin Maitchïn » est donc un chant de joie pour exprimer les victuailles de « La Saint Martin », cette fête où en un seul repas, on mange huit plats de cochon ! Cela provient d’une tradition de la mi-novembre où après avoir bouchoiyé le cochon on « doit » manger tout de suite tout ce qui ne se garde pas !
Et comme c’est sympathique de fêter et de manger, on ne va pas s’en priver ! Alors on le refait le week-end suivant le « Revira de la St-Martin» !
Saint-Martin est aussi un homme du IVe siècle qui était pauvre et qui a partagé son manteau avec un miséreux !
En tout cas, ce Saint a bien été récompensé, car maintenant c’est l’abondance de nourriture au mois novembre à Porrentruy et sa région (l’Ajoie, dans le Jura suisse) sans oublier le fameux village, de Chevenez, la capitale mondiale de la Saint-Martin !
Menu de la Saint-Martin
Bouillon
~~~
Gelée de ménage
~~~
Boudin à la crème
~~~
Bouilli
~~~
Grillades
~~~
Choucroute garnie
~~~
Rôti
~~~
Totché
Que signifie ce chant ?
Invocation à Saint-Martin
Chanson de 1859
Sin Maitchïn
ai fu ai gran trin
Vïn tchie no teni tabye eûvîe
Ai sai notre raivoiye-maitïn
Saint-Martin il fuit à grand train.
Viens chez nous tenir table ouverte
Et sois notre réveille-matin.
Tiré « Les chansons populaires recueillies dans la Suisse romande sous les auspices de la société suisse des traditions populaires par Arthur Rossat
Bon appétit!