Que peut-on souhaiter de mieux pour la nouvelle année ? La conscience…
Avec la conscience, on peut créer la vie que l’on veut…
On passe beaucoup de temps à courir… Ce schéma qu’on apprend inconsciemment : aller à l’école, étudier un métier, trouver un travail, se mettre en couple, avoir des enfants, les emmener à l’école, au sport, à la musique, payer ses factures… et pour se reposer, il faut organiser des vacances : choisir une destination, faire des valises, prendre les transports publics, être dans les bouchons… pour combien de jours de soi-disant bien-être ?
Ce schéma que certains suivent… d’autres non…
Ce schéma que certains suivent avec plaisir… d’autres non…
Et si on prenait le temps de s’arrêter ?
Est-ce mon choix ou est-ce que j’imite les autres ?
Est-ce que je vis la vie de mes rêves ?
Si ce n’est pas le cas… comment puis-je la vivre ?
On peut changer certaines choses, on peut accepter celles qu’on ne peut pas changer ou qu’on n’ose pas changer… mais surtout on peut mettre de la joie dans tout ce qu’on fait… Et c’est en mettant de la conscience qu’on y parvient…
Je suis en train de lire un roman autobiographique de Bruno de Strabenrath «Cavalcade ».
C’est un homme qui se trouve tétraplégique à la suite d’un accident de voiture. En rééducation en séjour en Bretagne, il était frappé par le côté obscur et silencieux de ces personnes paraplégiques et tétraplégiques. De retour à l’hôpital à Paris, le médecin lui dit : « Laissez-moi vous dire une chose ; ces gens que vous avez croisés en fauteuil et que vous avez trouvés tristes et résignés, ils l’étaient sûrement avant leur accident. On ne change pas tant que ça… »
Même si on se retrouve accidenté… les ingrédients qu’on a mis dans notre vie conditionnent la vie chamboulée par les imprévus…
Si on met de la conscience à notre être, à nos gestes… Alors on sera plus adroit, on ne perdra plus de temps à chercher et contrôler les choses, on fera moins d’excès... à quoi bon perdre sa conscience alors que c’est elle qui nous met en joie ? On écoutera les besoins de son corps (sommeil, repas plus équilibré naturellement) et on aura moins de stress…
Personnellement, ce début d’année, je mets ma conscience sur ces muscles au fond de mon ventre, ces muscles qui se tendent par automatisme et qui me mettent en signe de stress presque permanent… Alors tout le long de la journée… j’écoute et je me dis « je peux détendre » ; 10 minutes après, j’écoute, et je détends ; puis quand l’automatisme revient, j’écoute et je détends… la nuit, quand je me réveille, j’écoute et je détends… Toutes ces minutes consacrées à la détente permettent de garder mon tonus, d'enlever le stress qui n'est pas nécessaire, de mieux dormir, de mieux digérer, de vider ma tête… et de mieux chanter…
Mon autre objectif en 2023, c’est de mettre toute ma conscience pour faire fonctionner ma cornemuse et pouvoir jouer Scottish Brave… je ne désespère pas… 😂
Dans la série "il y a des jours 'avec' et des jours 'sans' ", voici l'histoire de Léopold Champollon, devenu tétraplégique le jour de son anniversaire. Pourtant, jusqu'à l'accident qui devait ...
https://www.payot.ch/Detail/cavalcade-bruno_de_stabenrath-9782266126267